Déchets recyclables

Déchets Ménagers Recyclables

L’année 2019 annonce deux nouveautés en termes de tri sur la Principauté : la simplification du geste du tri et l’extension des consignes de tri.

La simplification des consignes de tri correspond à la disparition du bac bleu destiné aux Papiers, Magazines et Journaux. Ces déchets sont désormais à déposer dans le bac jaune.

L’extension des consignes de tri signifie qu’il est désormais possible de jeter dans le bac jaune tous les EMBALLAGES ménagers.

Retrouvez toutes les explications dans le Mag du Tri.

Le contenu des bacs jaunes est acheminé par la S.M.A. au centre de tri du S.M.E.D situé à Cannes-la-Bocca et exploité par la société Paprec. Ce centre récemment rénové est l’un des plus performants d’Europe.

Le Centre de tri sépare les déchets par matière grâce à des procédés mécaniques, optiques mais aussi manuels avant de les envoyer à différents recycleurs principalement en France et en Europe.

Il est possible de visiter le Centre de tri. Pour toute information, contactez le n°vert des Ambassadeurs du tri au 8000 20 40 (appel gratuit).

Pour le verre, un dispositif Cliiink équipe une trentaine de containers de la Principauté. Chaque emballage en verre jeté dans ces containers, par l’intermédiaire de l’application mobile ou d’une carte permet d’obtenir des points. Les points offrent de nombreuses réductions dans les commerces de proximité ou permettent de faire des dons à des associations.

Le verre collecté est ensuite acheminé vers le centre de tri Ecolvetro situé en Italie. Il est trié, débarrassé de ses impuretés et réduit en calcin avant d’être livré à des verriers chez qui il est refondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre.

Déchets Recyclables des Professionnels

Les entreprises et commerces bénéficient gratuitement des collectes sélectives spécifiques suivantes :

  • Collecte du soir des cartons bruns : du lundi au vendredi de 18h30 à 00h00
  • Collecte de journée des cartons bruns :  7j/7j de 5h00 à 11h00

Les cartons bruns doivent être présentés pliés dans des bacs, des rolls ou en vrac. Ils doivent être vides, propres et bien pliés.

  • Collecte du verre pour les Cafés Hôtels et Restaurants : 7j/7j de 9h00 à 17h00

Seuls les emballages en verre sont autorisés (bouteilles, pots et bocaux). La vaisselle, vitres, miroirs et ampoules sont interdits.

Les bacs et rolls sont mis à disposition gratuitement sur simple demande auprès de la S.M.A. Contactez la S.M.A au 8000 20 40 si vous souhaitez bénéficier de ces collectes.

Déchets Ménagers Spéciaux

La zone d’accueil des Déchets Ménagers Spéciaux est un espace aménagé et gardienné, réservé aux particuliers qui peuvent y déposer gratuitement les déchets qui ne peuvent être mis avec les ordures ménagères en raison de leur toxicité.

Sur place, un agent vous accueille et prend en charge vos déchets. Les déchets ainsi triés sont acheminés vers différents centres de traitement. Ils y seront recyclés ou traités.

Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00 ainsi que le samedi de 8h45 à 12h00 au

3 Rue Gabian
Fontvieille
98000 MONACO

Pour tout renseignement l’agent d’accueil peut être contacté au (+377) 92 05 71 25.

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder à la fiche listant l’ensemble des déchets acceptés et ceux refusés.

Les déchets non acceptés sur notre centre d’accueil ou à l’usine de valorisation énergétique (UVE) sont à déposer dans les déchetteries françaises de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) localisées à La Turbie, Beausoleil, Roquebrune Cap-Martin, Menton et Sospel.

Pour les professionnels, le principe de REP (Responsabilité Elargie du Producteur) impose aux fournisseurs de reprendre les objets fournis et usés.

- Fiche Déchets Ménagers Spéciaux

- Site d’apport des piles et ampoules