Usine de valorisation
Usine actuelle
Un mot d'ordre, la valorisation des déchets
De tout temps, la Principauté de Monaco a souhaité préserver la qualité de son environnement et être autonome quant au traitement de ses déchets. C’est ainsi que fut construite, dès 1898, la première usine de valorisation des déchets sur un site voisin de l’actuelle usine.
L’incinération des déchets consiste en leur minéralisation. Cette filière présente de nombreux avantages et notamment une réduction importante des déchets à stocker d’environ 90 % en volume et 75 % en masse.
Le concept moderne des unités de traitement consiste non seulement à incinérer les déchets et à récupérer l’énergie produite par la combustion, mais également à valoriser cette énergie sous forme d’électricité et de chaleur. Les usines de valorisation des déchets peuvent donc être assimilées à des unités industrielles de cogénération dont l’objectif premier est l’incinération des déchets.
L’actuelle usine est la troisième du nom. Elle a été mise à feu en 1980. Elle est capable d’incinérer 80 000 tonnes par an de déchets, ce qui la situe en taille dans la moyenne des unités européennes. Elle dispose de tous les équipements modernes d’exploitation et respecte les normes européennes de rejets des fumées.
Une usine parfaitement intégrée dans le tissu urbain
Les spécificités de l’usine de Monaco sont nombreuses. Située en plein coeur du quartier de Fontvieille, son intégration architecturale a été effectuée avec soin : ses murs périphériques sont doublés d’une isolation phonique qui limite au maximum les émissions sonores vers l’extérieur. La cheminée, qui constitue habituellement la partie la plus visible de ce type d’usine, est ici totalement intégrée au bâtiment.
De plus, le panache blanc de vapeur d’eau a totalement été supprimé. Le bâtiment est antisismique et occupe une superficie au sol de seulement 1 500 m2 qui justifie sa conception tout en hauteur. Enfin, une partie de l’énergie valorisée l’est sous forme d’eau glacée, produite par des refroidisseurs à absorption dans une centrale thermo frigorifique voisine et utilisée à des fins de climatisation d’immeubles industriels et tertiaires.
Une entité technique de pointe
L’usine de valorisation des déchets comprend deux fours-chaudières et deux lignes de traitement des fumées. Elle fonctionne en continu tout au long de l’année et valorise sous deux formes l’énergie issue de la combustion :
- L’ÉLECTRICITÉ, qui sert à sa propre alimentation et dont l’excédent est distribué par l’intermédiaire du réseau public de la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz. Cette fourniture correspond environ aux besoins annuels de l’éclairage public de la Principauté.
- LA VAPEUR, qui alimente une centrale de production de chaleur et de froid où l’énergie est valorisée sous forme de fluides chaud et glacé distribués par deux réseaux urbains à des fins de chauffage et climatisation des bâtiments publics et parapublics du quartier de Fontvieille.
La conception, puis les différentes évolutions de cette installation lui ont toujours permis de satisfaire aux normes européennes en matière de respect de l’environnement et notamment à celles relatives aux rejets atmosphériques. Par ailleurs, les émissions sonores dans l’environnement immédiat de l’usine ont été réduites au maximum grâce à un traitement particulièrement soigné de l’enveloppe du bâtiment. De même, aucune nuisance olfactive n’est décelable en raison d’une mise en dépression de toute l’installation.